top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCulture24 Culture24

14e édition du Semi-marathon de la Tanjiaama : le 09 a Fada pour le top départ


le samedi prochain 9 décembre 2023 se tiendra à la place des Martyrs de Fada N’gourma, dans la région de l’Est, la première édition du Semi-marathon international de Taanjiaama. l'annnonce a été faite par le cercle Tin Fii porteur du projet, au cours d'une conférence de presse ce samedi 2 décembre a Ouagadougou.


C'est autour du thème : « Sport, Culture, Cohésion Sociale et Résilience au Gulmu ». que se tiendra le 9 décembre 2023, le Semi- marathon international de la Tanjiaama.

La distance a parcourir sera de 21,010 km à l’intérieur de Fada N’gourma. Les moins de 18 ans, quant à eux, vont competir sur une distance de 05 km. Le vainqueur, en plus du trophée, recevra 1 million de FCFA et 500 000 FCFA pour la première des dames. « Une vingtaine de catégories seront récompensées par des prix, notamment, celui des 18 ans, le prix féminin, le prix national, le prix régional, le prix provincial. Au total, une centaine de participants seront récompensés à cette première édition », a annoncé le président du Cercle Tin Fii Dr Lamourdia Thiombiano.


Le Cercle Tin Fii, promoteur de l’évènement, a affiché les ambitions. L’objectif visé par ce marathon est sans ambiguïté. Il s’agit, selon le président du Cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Thiombiano, de monter aux yeux du monde le courage, la résilience et la détermination de la population du Gulmu. Mieux, pour ce dernier, l’ambition c’est de prouver au monde que Fada N’gourma est fréquentable, que la région de l’Est est fréquentable et que son développement est amorcé.


8 pays sont attendus a cet événement. 400 athlètes se sont déjà inscrits. Le vainqueur dans la catégorie Homme, de cette edition repartira avec la somme d’un million de FCFA. Dans la catégorie femme, la vainqueure empochera la somme de 500 000 FCFA.Les inscriptions se poursuivent jusqu’au 5 décembre 2023, a fait savoir Limaba Lompo, Président du comité d’organisation (PCO).

Selon le Président du comité d'organisation Limaba Lompo, les dispositions sécuritaires et sanitaires seront prises pour garantir la bien-être des athlètes et des amoureux du sport. << L’aspect technique et pratique sera assuré par la Fédération burkinabè d’athlétisme.<< Aussi, après la compétition, il est prevu, à l’auberge 11 décembre, une soirée culturelle pour la remise des prix et trophées dans une ambiance culturelle du Gulmu avec des troupes et des talents biens connus >> a t-il il fait savoir

Le budget prévisionnel de cet Semi-marathon est évalué à une quarantaine de millions de FCFA. Un soutien sera remis pour les forces combattantes, de même qu'aux déplacées internes (PDI) avec un don de forage.

RC


5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page