Le nouvel album de Blandine Yameogo intitulé "Silmandé". Cet album est le premier de la carrière musicale de l'artiste, qui est également connue pour ses talents dans le cinéma, le théâtre et la danse. La dédicace de l'album a eu lieu devant les médias à Ouagadougou le jeudi 30 novembre 2023 a l'espace Gambidi
"Silmandé" comprend 6 titres chantés en dioula, français et mooré, et aborde des thèmes tels que l'union, le pardon, le mariage, l'aventure et bien d'autres. Les titres de l'album sont "Silmandé", "Faso", "Kongo", "Djourouni", "Fourou" et "Tama". L'album a été présenté devant les médias, les fans et les collaborateurs de Blandine Yameogo à l'espace culturel Gambidi à Ouagadougou.
Blandine Yaméogo rappelle l'importance du vivre ensemble . Elle lance de ce fait un appel aux différents chefs traditionnels afin qu’ils puissent intercéder en faveur des peuples pour leur libération.
Aussi aborde-t-elle dans son album, la question de l’unité. Pour elle, il n’y aura pas de développement sans pardon et sans unité. « Dans mon titre ‘Faso’, je parle à nous, Burkinabè. Tant qu’on ne se pardonne pas, tant qu’on ne se donne pas main dans la main, ce sera compliqué. Si l’Afrique ne s’unit pas et que nous restons séparés, ce ne sera jamais facile pour nous », a-t-elle expliqué.
A la question d'un journaliste de savoir pourquoi la majorité de l'album est enregistrée en langue Mandingue ,l'actrice chanteuse rassure que le nom ‘’Reine du Warba’’ n’a pas été donné pour rien. « Il y a des chansons qui vont venir en mooré, mais j’ai commencé d’abord par Bobo parce que j’y ai grandi, j’ai dormi sous les balafons, j’ai grandi avec cette musique. Voilà pourquoi tout est en dioula, mais le mooré arrive », a-t-elle fait savoir.
L'album est disponible à la radio Gambidi a un prix unitaire de 10.000 FCFA.
RC
Comments