top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCulture24 Culture24

Burkina/Musique: "Soré" le deuxième album de Saw Zak

Le 25 avril 2024 à Gaoua dans le Sud-Ouest, l'artiste musicien Zakaria SAWADOGO alias Saw Zak a procédé au lancement officiel de son 2e opus intitulé "Soré".


Combattant pour la liberté et les droits de l'homme, Saw Zak décide de véhiculer ses messages à travers la musique. Dans cette optique, en 2016, il met sur le marché du disque son 1er album baptisé DOUNIA KO qui veut dire « les vicissitudes de la vie » en langue dioula. Ce 25 avril 2024, l'originaire de Dagho revient avec un 2e album, "SORE", qui veut dire la voie en langue mooré.

 Dans ce nouvel album, il écrit une nouvelle page de la musique. Il chante en français, mooré, dioula sur du rythme reggae. Saw Zak exhorte les gens à vivre dans la paix, l'amour, le pardon, la tolérance, la fidélité et le respect du prochain. Saw Zak s'inspire du vécu quotidien de son monde.


Les titres de l'album "Soré"

🔴Le coucher du soleil : l'artiste nous parle de ses rêves, exhorte les jeunes à la persévérance et à rester focalisées sur leurs objectifs.−


🔴"Soré", « la voie en langue mooré » : ici, SAW ZAK demande aux parents de bénir leurs enfants qui, contraints par les conditions de vie, décident de partir à L'aventure et tout en les exhortant à un Retour, quel que soit l'issue du périple.


🔴"Sougouri", « pardon en langue mooré » : l'artiste nous demande de cultiver le pardon partout où nous sommes, parce que sans pardon, nous ne pourrions construire un état prospère pour nos progénitures. 


🔴"Dounia Ko" : passe en revue les phénomènes qui nuisent à la société humaine : les guerres, la famine, les maladies, les troubles socio-politiques.

🔴"Jeune d'Afrique" : un appel à la jeunesse africaine Pour lui, c'est nous seuls qui pouvons changer la situation que traverse l'Afrique actuellement. Nous devons nous revêtir de courage et de motivation afin de redonner à notre cher continent son autonomie et sa dignité. 


🔴"Baobo", « la recherche du gain en langue moore » : Comme un adage moaga le dit : Si tu dors sur la natte d'autrui, tu dors par terre. Il incite la jeunesse à ne pas se contenter des biens d'autrui, il les invite à se battre pour l'obtention de leurs propres biens au bénéfice de la société.


🔴"Belle femme" : cette chanson magnifie la belle femme, celle qui est belle autant moralement que physiquement, celle qui possède la beauté intérieure dont rêve chaque homme. »


L'album est disponible sur les plateformes.

RC

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page