top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCulture24 Culture24

Concours de lecture des œuvres littéraires : Le GEL encourage la passion de la lecture chez les élèves

Koudougou, le 1e juin 2024 le groupe des Éveilleurs par la Lecture (GEL) a lancé avec succès la première édition du concours de lecture des œuvres littéraires baptisé "Lecture d'or". Cette initiative vise à susciter un intérêt grandissant pour la lecture chez les élèves.

Le GEL, composé de professeurs passionnés, s'est engagé à remédier au problème croissant du manque de lecture chez les jeunes, amplifié par l'avènement des nouvelles technologies. Cette première édition a réuni neuf finalistes, dont cinq du premier cycle et quatre du second cycle.


Les œuvres littéraires choisies pour la compétition étaient :"Maïmouna" de Abdoulaye Sadji, "L'enfant noir" de Camara Laye et "Le parachutage" de Norbert Zongo. Ces textes offrent un riche univers d'histoires et de thèmes captivants pour nourrir l'imaginaire des jeunes lecteurs.


La présence exceptionnelle du parrain de l'événement, le Pr Vincent Ouattara, a marqué le lancement de cette première édition. Le Pr Ouattara a chaleureusement félicité les organisateurs pour cette initiative, soulignant son actualité et sa pertinence. "J'ai été édifié par le niveau des élèves participants, ce qui promet une relève de qualité et une nouvelle génération dotée d'une passion pour la lecture", a-t-il déclaré.

Parmi les lauréats se trouve Rachel Dipama, qui a remporté le premier prix de la compétition. Ravie de sa victoire, elle a exprimé sa satisfaction et a vivement salué l'initiative. Elle a également adressé une demande aux organisateurs : "Je vous encourage vivement à poursuivre dans cette voie et à faire perdurer le concours de lecture 'Lecture d'or' pour le plus grand bien des élèves."


Cette première édition du concours de lecture "Lecture d'or" a ainsi réuni des élèves passionnés de lecture et a permis de susciter chez eux un engouement pour cet art précieux. La compétition a également été l'occasion de démontrer la richesse culturelle et littéraire du Burkina Faso.

Le GEL et ses membres continueront à promouvoir la lecture et à organiser de tels événements pour nourrir l'esprit des élèves et leur offrir de nouvelles perspectives sur le monde littéraire.


Ainsi, grâce à cette 1ère édition du concours de lecture "Lecture d'or", les élèves ont pu découvrir des chefs-d'œuvre de la littérature africaine et cultiver leur amour pour la lecture.

RC

46 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Post: Blog2_Post
bottom of page