top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCulture24 Culture24

Conférence publique: le RJPSA sensibiliser les lycéens sur l'histoire et la lutte pour la reconquête du Burkina Faso

Samedi 07 décembre 2024 a Ouagadougou, le Réseau des Jeunes Patriotes pour la Souveraineté Africaine (RJPSA) a tenu une conférence publique à Ouagadougou, visant à sensibiliser les lycéens aux enjeux de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso. Cet événement, sous le thème « Jeunesse, connaissance de l’histoire, patriotisme et enjeux de la lutte de reconquête et de souveraineté », a attiré l’attention de nombreux étudiants, invités à s’engager activement dans la lutte pour la souveraineté de leur pays.

Larba Yaméogo, coordonnateur du RJPSA, a souligné l’importance de transmettre des connaissances précises à la jeunesse, qui, selon lui, ne reçoit pas toujours les informations nécessaires en classe. « Les élèves sont des acteurs clés dans la reconquête du territoire, mais beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à certaines informations en raison des manques dans le système éducatif actuel. Cette rencontre vise à combler ce vide », a-t-il expliqué.


La conférence, animée par l’écrivain Adama Siguiré et l’acteur de la société civile Serge Imhotep Balaya, a été un appel à la mobilisation des jeunes autour de la lutte pour la souveraineté et le développement du pays. Adama Siguiré a rappelé que de grands leaders africains ont combattu pour l’indépendance et la souveraineté du continent, et a encouragé les jeunes à prendre le relais de ce combat. « Nous devons expliquer aux jeunes qu’il y a eu de grands hommes qui se sont battus pour notre indépendance et notre souveraineté. Ils doivent également s’engager sur cette voie », a-t-il affirmé.

Les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes de s’armer de connaissances scientifiques et historiques pour comprendre les enjeux de la crise actuelle et y répondre efficacement. Serge Imhotep Balaya a ajouté que la jeunesse doit prendre conscience de son rôle crucial dans la reconstruction et la réconciliation nationale.


Créé en mai 2022, le RJPSA se veut un acteur engagé pour la souveraineté de l'Afrique, rêvant d'une Afrique unie, avec un seul drapeau, un seul président et une seule monnaie. Grâce à des initiatives comme cette conférence, l’organisation espère renforcer la solidarité et l’engagement des jeunes dans la lutte pour un avenir plus souverain et prospère pour le Burkina Faso et le continent africain.


RC

29 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Post: Blog2_Post
bottom of page