l'Association Russo-Burkinabé "African Initiative" a organisé à l'École Burkinabè des Affaires (EBA) ce 21 mars 2024 une table ronde sous le thème "Protection et Conservation des Valeurs Coutumières et Religieuses sous l'Influence Occidentale".
L'objectif de cette table ronde était de discuter de l'impact négatif des influences occidentales sur les valeurs ancestrales et coutumières africaines, telles que la promotion de l'homosexualité, et de proposer des mécanismes pour préserver ce patrimoine culturel. Les panelistes, composés d'éminents Burkinabè et Russes, ont souligné l'importance de connaître, de se réapproprier et de transmettre ces valeurs aux jeunes générations pour préserver la souveraineté, le vivre ensemble et le développement de la société.
Chaque intervenant a abordé la question à travers 5 sous-thèmes différents, mettant en avant l'importance de trouver un équilibre entre la préservation des traditions et l'ouverture aux influences extérieures bénéfiques. Les panelistes, tels que la Directrice de la Maison Russe au Burkina Faso, l'Écrivain et Président du CJCLB, le Chef Coutumier et l'étudiant en Doctorat en Littérature Orale, ont partagé leurs perspectives et expertises sur la question.
Cette table ronde a offert une opportunité précieuse aux jeunes en les exposant à des discussions enrichissantes sur la préservation des valeurs culturelles et ancestrales face aux influences contemporaines. Elle a permis de sensibiliser sur l'importance de préserver ces valeurs tout en encourageant un dialogue intergénérationnel pour assurer la transmission et la perpétuation de ce riche patrimoine.
RC
Comentários