JICA 2025: Contrôleurs et pilotes unis pour une navigation aérienne résiliente
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Le coup d’envoi de la Journée Internationale du Contrôleur Aérien (JICA) a été donné ce lundi 20 Octobre 2025 à Ouagadougou, sous le thème: « Optimiser la coordination contrôleurs-pilotes pour une gestion sûre et résiliente de la circulation aérienne en période de crise sécuritaire ». Une thématique d’actualité qui a réuni les principaux acteurs de l’aviation civile autour des enjeux cruciaux de la sécurité aérienne dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires.

Une mobilisation stratégique pour la sécurité du ciel
Présidée par Wendyam Aristide AMOUSSA, Directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), cette édition 2025 se veut un espace de réflexion et de renforcement des synergies entre les contrôleurs aériens et les pilotes. Le DG de l’ANAC a salué l’engagement des aiguilleurs du ciel, véritables garants de la fluidité et de la sûreté du trafic aérien, tout en soulignant l’importance d’une coordination renforcée pour maintenir la confiance des passagers et des partenaires.

Compétence, rigueur et résilience
Le représentant de l’ASECNA au Burkina Faso, Ernest GOROU, a appuyé la pertinence du thème, en appelant à une montée en compétence de tous les acteurs de la chaîne aérienne. Pour lui, professionnalisme et rigueur sont les piliers d’une aviation civile capable de faire face aux crises.
Un documentaire immersif a été diffusé pour illustrer les exigences du métier de contrôleur aérien, mettant en lumière les compétences techniques et humaines nécessaires à cette profession stratégique.

Une célébration riche en activités
La JICA 2025 ne se limite pas aux échanges professionnels. Elle s’étend jusqu’au 25 octobre avec un programme varié:
- Table ronde sur la coordination en temps de crise
- Match de volleyball et séance d’aérobic
- Formation en saponification pour les femmes victimes de violences
- Dîner gala et panel éducatif à destination des élèves et étudiants

Célébrée chaque 20 octobre, la Journée Internationale du Contrôleur Aérien rend hommage à ces professionnels de l’ombre qui assurent, jour et nuit, la sécurité des vols. En 2025, leur rôle prend une dimension encore plus stratégique, dans un contexte où la résilience du secteur aérien est une priorité nationale.
RC



Commentaires