Mobilisation citoyenne contre les maladies tropicales: La JCI Ouaga Golden lance la 2e édition de son projet de lutte contre la dengue et le paludisme
- 24 août
- 2 min de lecture
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Ouaga Golden a officiellement lancé ce samedi 23 août 2025 a Ouagadougou, la deuxième édition de son ambitieux projet de sensibilisation et de lutte contre la dengue et le paludisme. Placée sous le thème évocateur _« Dengue et paludisme: une menace évitable. Des gestes simples pour se protéger »_, cette initiative citoyenne vise à renforcer la prévention à travers des actions de terrain et une campagne digitale.

Un projet à double impact: sensibilisation et action
Du 23 au 30 août, la JCI Ouaga Golden prévoit une série d’activités incluant:
- Une campagne digitale de sensibilisation sur les réseaux sociaux
- Des actions de proximité dans les marchés et les "yaars" dès le 30 août
- La distribution de gels antimoustiques et de moustiquaires imprégnées
Des voix engagées pour la santé publique
Lors de la cérémonie de lancement, plusieurs personnalités ont pris la parole pour saluer l’initiative:
Sénateur Assane Lamizana, représentant du parrain officiel, a transmis les mots du Sénateur Aziz Emma Elie, honoré d’être associé à ce projet. Il a souligné que _« le paludisme est une maladie qui tue, et toute action de prévention est une contribution précieuse à la lutte ».

Simplice Ouédraogo, président de la JCI Ouaga Golden, a partagé l’émotion qui a motivé ce projet: « Nous avons été endeuillés par la dengue. L’un de nos anciens présidents nous a quittés. Ce projet est un hommage à son engagement et une œuvre utile pour la communauté ».
Moustapha Koné, vice-président national de la JCI, représentant le président, a exprimé sa fierté de voir un tel projet se concrétiser. Il a rappelé un vers du credo de la JCI: « C’est de l’humain que part tout, et sans la santé, on ne peut rien »_ saluant particulièrement l’aspect préventif de l’initiative.

Une mobilisation collective
La JCI Ouaga Golden a également tenu à remercier ses partenaires par des attestations de reconnaissance et des dons de moustiquaires, soulignant l’importance de la synergie entre acteurs associatifs, institutionnels et citoyens dans la lutte contre les maladies tropicales.

cette deuxième édition du projet de lutte contre la dengue et le paludisme s’inscrit dans une dynamique de mobilisation communautaire, de prévention active et de solidarité. Une initiative exemplaire qui rappelle que des gestes simples peuvent sauver des vies.
Landry Somé(Stagiaire)
Commentaires