Du 09 au 10 mars 2024 s'est déroulé dans la commune de Siglé la fête coutumière (NABASGA) de Naaba Guiguemdé 23e chef du canton de Lallé.
Durant deux jours la commune de siglé dans le centre Ouest a vibrer au rythmes de la fête coutumière dénommé NABASGA. En effet le 23e chef du canton de Lallé Naaba Guiguemdé a voulu a travers cette célébration continue ce que les ancêtres ont commencé depuis des siècles. "Retour aux souces traditionnelles et coutumières: socle de cohésion et de paix durable au Burkina Faso" c'est le thème retenu pour cette célébration.
Plusieurs activité au programme a savoir la course d'Ane est une course traditionnelle et très amusante. Cette compétition a l'occasion du Nabasga 2024 a réuni plusieurs personnes dont le vainqueur a été OSIAS KIENDREBEOGO. une course cycliste a été organisée à l'égard des femmes de la Localité. Une occasion pour leur souhaiter Bonne célébration de la fête de la Femme.
Les femmes ont parcourues 5Km de distance dont EMALIE OUEDRAOGO a été la finaliste de la course.
Le Napoussoum est une grande fête au cours de laquelle des délégations de familles royales relevant du ressort de sa Majesté le Lallé Naaba Guigemdé viennent lui témoigner leur reconnaissance et lui présenter également leurs vœux de NABASGA.
Les valeurs culturelles sont à préserver car elles constituent un repère pour tous. Se réjouissant de la mobilisation et de l’intérêt accordé par les populations au «Napoussoum», nous appelons à garder le cap et à toujours perpétuer cette tradition.
Une fête qui consiste à remercier les ancêtres et aussi demander la protection de toute la communauté et aussi plaidé auprès des ancêtres pour la stabilité du Faso, la cohésion et la solidarité des populations. Une fête qui commencera et se terminera par la coutume et les bénédictions.
RC
Comments