Promotion de l’excellence scolaire au Burkina Faso:La région du Centre célèbre ses champions de l’éducation
- 29 sept.
- 2 min de lecture
Ouagadougou, 25 septembre 2025
La région du Centre, auréolée d’un taux de succès remarquable de 92,70 % au Certificat d’Études Primaires (CEP) pour l’année scolaire 2024–2025, a organisé avec faste la 2ᵉ édition de la Journée de l’Excellence Régionale à l’École Primaire, sous le thème: _« Culture de l’excellence à l’école primaire: tremplin pour une éducation inclusive, résiliente et patriotique. »

Cette célébration, orchestrée par la Direction Régionale de l’Éducation Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Kadiogo (DREPPNF), a marqué la clôture de 72 heures dédiées à la reconnaissance des efforts exceptionnels des élèves, enseignants, encadreurs et partenaires éducatifs. Elle s’est tenue dans l’enceinte de la DREPPNF, au quartier Somgandé, en présence de nombreuses autorités administratives, coutumières et religieuses.
Les distinctions ont été à la hauteur des performances:
- Une moto offerte au meilleur enseignant
- Des vélos, ordinateurs portables, kits scolaires, bourses d’études et attestations remis aux élèves brillants, aux responsables de CEB et aux enseignants les plus méritants

Cette initiative vise à stimuler une saine émulation entre les acteurs du système éducatif et à renforcer l’engagement collectif pour une éducation de qualité.
Le Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA, a salué les résultats exceptionnels et encouragé les lauréats à maintenir le cap de l’excellence.

Le PDG de BOPA Internationale, Seydou BORO, parrain de l’événement pour la deuxième année consécutive, a exhorté les élèves à plus de dévouement et a interpellé les parents sur leur rôle fondamental dans l’éducation.
Quant à Adjarata SAWADOGO, Directrice régionale de l’Éducation et présidente du comité d’organisation, elle a souligné que cette cérémonie s’inscrit dans une dynamique de mobilisation pour former des citoyens responsables, aptes à bâtir le Burkina Faso de demain.

Après une interruption depuis 2016, la Journée de l’Excellence Régionale a été relancée en 2024. Cette deuxième édition confirme la volonté des autorités éducatives de pérenniser cette tradition, en l’inscrivant comme un rendez-vous annuel incontournable pour valoriser les efforts et les réussites dans le secteur primaire.
RC



Commentaires