top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCulture24 Culture24

Salon International de l'Arbre:Les femmes et les populations locales au cœur de la 6e édition

Le Burkina Faso accueille du 17 au 20 juillet 2024 la 6e édition du Salon International de l'Arbre (SIA), un événement organisé par le Mouvement Écologique du Burkina Faso en collaboration avec l'initiative Grande Muraille Verte et TREE AID. La cérémonie d'ouverture s'est tenue ce 18 juillet 2024 sous le patronage du ministre de l'Environnement, de l'Eau et de l'Assainissement, Roger BARO

Placé sous le thème "Arbre, femmes et sécurité : renforcer la capacité d'adaptation des populations face aux crises sécuritaire, alimentaire et économique", cette édition vise à sensibiliser les populations sur l'importance de la préservation de l'environnement pour faire face aux défis actuels.


Le ministre BARO, patron de cette édition, a exhorté les acteurs et la population à s'engager pour un Burkina Faso plus vert. Il a rappelé l'appel lancé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, lors du lancement de la campagne de reforestation 2024, invitant chaque personne à contribuer à la plantation d'arbres afin de verdir le pays. Le ministre a salué le travail des organisateurs du SIA qui oeuvrent depuis 6 ans pour promouvoir cette initiative et a exprimé la reconnaissance du gouvernement pour leur action.

Dans le cadre de cette célébration, des séances de plantations ont été organisées et un bosquet de 2 hectares composé essentiellement de baobab et de Moringa a été réalisé sur la ceinture verte. Des panels sur la thématique "arbre, femme et sécurité" ont également été organisés pour encourager la participation et l'engagement des femmes dans la protection de l'environnement. De plus, une éducation environnementale a été mise en place afin d'inciter les jeunes à prendre exemple et à s'impliquer activement pour la cause environnementale.


Au cours de la cérémonie d'ouverture, des attestations de reconnaissance ont été décernées aux personnes ressources engagées dans la protection de l'environnement, et El hadj Salifou OUEDRAOGO a été désigné comme champion de l'Arbre 2024. La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban symbolique et la plantation d'un arbre, symbole de l'engagement continu du pays en faveur de la préservation de l'environnement.

Le Salon International de l'Arbre au Burkina Faso met en avant l'importance vitale de l'arbre dans la préservation de l'environnement et dans le renforcement de la sécurité alimentaire et économique du pays. Ce rendez-vous annuel permet de sensibiliser les populations sur ces enjeux cruciaux tout en encourageant la participation active de tous.


RC

22 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page