top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCulture24 Culture24

1e édition Conférence "Beauté au Naturel" : l'Association des Étudiants en Médecine de Joseph ki Zerbo Sensibilisation et lutte contre la dépigmentation au Burkina Faso

Ce samedi 20 juillet 2024, l'Association des Étudiants en Médecine du Burkina Faso, section Joseph Ki Zerbo, a organisé la première édition de la conférence "Beauté au Naturel" à l'Université Joseph Ki Zerbo. Cette initiative, portée par le comité en santé publique de l'association, avait pour objectif de sensibiliser sur les causes, les conséquences, l'impact socio-économique et culturel de la dépigmentation, ainsi que de proposer des alternatives novatrices.

La conférence a réuni de nombreux spécialistes de la peau, ainsi qu'un public nombreux et engagé. Simoania Machilda Ouédraogo, responsable du comité en charge de la santé publique, a expliqué que la dépigmentation est une question brûlante d'actualité. Elle a également souligné son souhait de poursuivre le travail entamé par l'un de ces prédécesseurs, qui avaient déjà abordé ce sujet si important à leurs yeux. Son objectif est de toucher un maximum de personnes et de contribuer à bannir la dépigmentation du territoire burkinabé.

Le professeur Pascal Niamba, dermatologue et communicateur du jour, a salué cette initiative en soulignant son importance pour la santé publique et individuelle. Il a rappelé que la connaissance de la structure de la peau et des moyens de la protéger étaient essentiels pour préserver une bonne santé.


La communication du professeur Niamba s'est essentiellement focalisée sur la structure de la peau, ses composants, ses fonctions de protection et de défense de l'organisme. Il a également souligné les effets néfastes de la dépigmentation, qui dépendent de l'utilisation des produits. Selon lui, pour limiter l'utilisation de ces produits, il est nécessaire de réguler le marché, d'informer les consommateurs sur les produits et d'exiger des informations préalables à leur utilisation.


Parmi les participants, Nourata Nana, étudiante en master 2 en médecine, a tenu à remercier le comité d'organisation de cette initiative. Pour elle, les informations fournies lors de la conférence étaient essentielles pour prendre soin de sa peau.

En complément de la conférence, des stands ont été mis en place pour promouvoir des produits naturels pour le soin de la peau. Des structures engagées dans cette démarche ont répondu présentes à l'invitation.


Cette première édition de la conférence "Beauté au Naturel" témoigne de l'engagement grandissant de la société burkinabé contre la dépigmentation, ses conséquences et ses impacts socio-économiques et culturels. Une mobilisation collective est nécessaire pour changer les mentalités et valoriser la beauté naturelle de chacun.

RC

50 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page