top of page
Rechercher
Photo du rédacteurCulture24 Culture24

Première édition de la Biennale Internationale des Arts Naïfs: Du 23 au 29 mars 2024 à Ouagadougou


Le Burkina Faso accueille du 23 au 29 mars 2024 à Ouagadougo aux Ateliers MAANEERE à Tanghin la première édition de la Biennale Internationale des Arts Naïfs, une initiative du Collectif des Arts Naïfs.

Cette initiative est portée par le Collectif des Arts Naïfs, présidé par Segueda Léopold alias Segson, en collaboration avec l'artiste photographe Nomwindé Vivien Sawadogo. Le projet bénéficie également du soutien des étudiants Segueda Judicaël et Maxime Sondo du projet Incub'Art du Collectif Wekré pour la structuration et la professionnalisation du domaine des arts plastiques.


Caractéristiques de la peinture naïve?


La peinture naïve se caractérise par une représentation simplifiée et imaginaire de la réalité, utilisant des formes simplifiées, des couleurs vives et des déformations. Les artistes naïfs, souvent autodidactes, abordent des sujets variés allant des scènes de la vie quotidienne aux paysages et aux personnages fantastiques. Cet art populaire est apprécié pour son originalité et son authenticité.


La Biennale vise à mettre en lumière cet art accessible tout en promouvant une dizaine d'artistes résidents au Burkina sous le thème "Peindre pour Résister". Le commissaire d'exposition, le Dr Arouna Yameogo, semiologue et enseignant à l'université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, supervise cette première édition.

Cette initiative aura un impact majeur en offrant une plateforme aux artistes naïfs pour présenter leur travail, promouvoir leur art et encourager la créativité dans ce domaine artistique spécifique.

RC


155 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
Post: Blog2_Post
bottom of page